SONOTHERAPIE INDIVIDUELLE AVEC DES BOLS CHANTANTS « PLEINE LUNE »

Les travaux de Masaru Emoto sur « la mémoire de l’eau » démontrent l’effet de sollicitations  vibratoires, qu’elles soient sonores ou bien plus subtiles, sur l’eau et donc sur notre corps physique.

La science est encore impuissante à expliquer ces mécanismes, le terme psycho-sonique n’a été créé qu’en 1991 par Bernard Auriol pour désigner la discipline qui cherche à évaluer et décrire les effets du son sur l'être humain ainsi que « les éléments subjectifs manifestés par l’expression sonore »…. le chemin est encore long !

 

D’autre part la science dénommée « Cymatique » permet aujourd’hui de modéliser et de représenter la propagation des sons dans l’espace.

 

John Stuart Reid a notamment inventé un procédé dénommé cymascope qui permet cette représentation qui est complexe car le son se propage dans l’espace, en fonction des fréquences émises, comme des bulles qui interfèrent les unes avec les autres.

Lorsque le son rencontre une membrane telle que notre peau ou la surface de l'eau, il y imprime un motif énergétique qui se propage. En d'autres termes, les vibrations périodiques sonores sont converties en ondulations périodiques sur l'eau ou la peau, créant de superbes motifs géométriques complexes et reproductibles selon leurs fréquences propres.

 

Je vous propose de découvrir l’effet vibratoire des bols chantants. Les bols que j’utilise sont forgés au Népal grâce à un savoir-faire ancestral. Leur qualité sonore est exceptionnelle de par leur composition métallique et le rituel de leur fabrication. Ils sont fabriqués en peu d’exemplaires, pendant la pleine lune, et sont réservés aux soins.

 

La « signature » de chacun des 7 bols que j’utilise, enregistrée grâce au cymascope donne les représentations suivantes :

L’interaction de cette harmonie sonore avec notre corps physique et énergétique est l’essence de la sono-thérapie par les bols chantants.

Chaque séance est individuelle, et pratiquée en deux temps entrecoupés par une  pause ; la première avec 7 bols (en correspondance avec chaque chakra), la seconde avec 4 bols et une cymbale également réalisée pour ce type de pratique.

 

L’effet s’opère profondément de façon certaine, il est lié à la qualité sonore des bols et cymbale, au mode opératoire qui m’a été transmis au cours de l’enseignement que j’ai reçu au Népal, et de ma propre énergie en jeu dans le processus …

Quel est l’effet à attendre de ces séances ?

 

Les vibrations sonores des bols agissent sur le plan énergétique . Au niveau corporel elles « rechargent » et « font circuler » les énergies; mais elles agissent également de façon plus subtile au niveau émotionnel. Il en résulte une sensation de bien être et de calme intérieur très profond.

Pendant la séance, la perception dépend de l’aptitude de chacun à ressentir ses propres énergies.Cette perception peut être par exemple :

·         la sensation physique de l’énergie qui traverse son corps ou bien qui se focalise ou recharge préférentiellement certaines parties du corps,

·         la visualisation d’images, ou bien de couleurs (« j'étais baigné dans  un halo de lumière bleue entouré par un halo de lumière blanche » « des milliers de diamants sortaient de mon front »),

·         ou bien tout simplement la sensation « d’être dans un cocon », « de sentir son corps très lourd collé au sol » puis en deuxième partie du soin « se sentir très léger » ou « sentir une grande émotion se focaliser au niveau du thorax puis se libérer ».

Après la séance, ce calme intérieur reste présent (« j’ai enfin fait une bonne nuit » « je ne suis pas allé au travail la boule au ventre », « je me suis trouvée plus patiente avec mon ado » … )

Si tout cela est palpable, il faut faire preuve d’une plus grande confiance pour admettre, comme nous le transmettent ces maîtres Népalais, que ces vibrations sonores :

·         activent les cellules de notre corps pour leur redonner vitalité,

·         favorisent l’oxygénation du sang (ce qui est primordial pour notre santé),

·         appliquées de façon localisée sur notre corps : permettent de réénergiser un organe, libérer des tensions, oxygéner la membrane sanguine entourant la moelle des os, oxygéner et « réouvrir » le système auditif …etc

 

De ce point de vue la sono-thérapie par les bols chantants pleine lune est une « médecine parallèle » préventive, puissante, qui contribue à préserver ou accroître notre état de santé.

En résumé cette pratique peut vous intéresser :

·         si vous êtes ponctuellement en état de stress, de surmenage, de manque d’énergie ..

·         si vous avez la conviction de l’action vibratoire « en profondeur » des bols dans un objectif de « santé préventive » ...ce qui n’exclut pas des pratiques corporelles telles que le Yoga, Qi Gong, Tai Chi… !

 

Le coût de la séance, qui dure environ une heure est de 50€.

 

Jacques Van der Vliet

37, rue des Binelles

92310 Sèvres

 

 

Tél : 07 68 40 72 13